24e édition du Festival Aly Ben Ayed

Hommage à Zoubeïr Turki

  • Le peintre a longtemps contribué à la conception des décors et des costumes des pièces d’Aly Ben Ayed

Les préparatifs de la 24e édition du Festival Aly Ben Ayed vont bon train. Un thème est déjà fixé, les grandes lignes sont tracées et une date approximative a été communiquée : le festival aurait lieu vers la deuxième quinzaine du mois de février 2010.

Pour cette nouvelle session, la manifestation sera axée sur  » la nouvelle écriture et les nouvelles technologies au théâtre « . Au programme, des représentations théâtrales, une compétition concernant les associations de théâtre amateur et les clubs des écoles primaires et des lycées secondaires, des stages de formation ainsi que des expositions.

Dans le cadre des ateliers, un colloque réunira des professionnels du 4e art qui débattront des techniques de l’écriture théâtrale, du jeu d’acteur et de la mise en scène. La délégation régionale à la culture et à la sauvegarde du patrimoine de Ben Arous, initiatrice de cet évènement invite, d’ailleurs, ceux qui ont collaboré à la réalisation du grand répertoire du théâtre tunisien à participer à ce colloque.

Le festival n’oublie pas de rendre hommage à la grande figure tunisienne des arts plastiques, Zoubeïr Turki, récemment disparu. Ce dernier a longtemps contribué à la conception des décors et des costumes des pièces d’Aly Ben Ayed, homme de théâtre exceptionnel, qui a beaucoup contribué à l’évolution et à l’épanouissement du théâtre tunisien de la fin des années cinquante jusqu’aux années soixante-dix.

La rubrique hommage est devenue une tradition dans ce festival, dont la devise est de sortir de l’ombre tous ceux qui ont collaboré à l’enrichissement de notre théâtre, qu’ils soient techniciens ou artistes, toutes disciplines confondues.

Leave a Reply